La densification des villes impose un questionnement sur nos modes de mobilité. Déjà, la part belle est faite aux piétons et aux cyclistes, avec le déploiement progressif d’aménagements adaptés, et la couverture des transports en commun progresse constamment. Pour autant, l’utilisation de véhicules motorisés reste nécessaire, notamment pour les professionnels. Nous travaillons à conjuguer leurs intérêts à ceux du collectif.
Une mobilité urbaine en pleine évolution
En sus de la densité du trafic qui est à la fois désagréable et dangereuse, deux écueils principaux sont reprochés aux véhicules motorisés en ville : le bruit, et la pollution en termes de gaz à effet de serre et de particules fines.
Certaines agglomérations tentent de limiter les nuisances de diverses manières : création de zones à faibles émissions, gratuité des transports en commun pour réduire le nombre de véhicules particuliers ou encore, primes au covoiturage.
Pour les professionnels, qui restent dans l’obligation de remplir leur mission de livraison ou d’accès aux centres-villes avec leur matériel, c’est plutôt la technologie qui doit s’adapter.
Les atouts de l’électrique en ville
Les camions et utilitaires électriques apportent alors une réponse radicale aux nuisances relevées : ils fonctionnent sans bruit et n’émettent aucune pollution, tout en coûtant moins cher en termes de carburant au quotidien.
Ajoutons que leur conception est adaptée à la configuration urbaine, avec une autonomie idéale pour la réalisation de tournée comportant peu de kilomètres mais de fréquents arrêts.
Une offre de véhicules étoffée
Ce sont par ailleurs les types de véhicules qui peuvent être conçus pour répondre aux enjeux de la mobilité urbaine, tout en s’adaptant toujours davantage aux besoins spécifiques des professionnels du transport et des artisans.
Pour la livraison des derniers kilomètres, les Renault Trucks Trafic et Renault Trucks Master en version électrique constituent déjà une solution efficace, tandis que d’autres véhicules de la gamme D en version caisse ou benne à ordures ménagères, tous entièrement électrifiés, peuvent satisfaire des professionnels spécifiques.
Pour les livraisons aux particuliers ou en boutique, un plus petit gabarit a été développé spécifiquement pour les besoins urbains : le vélo-cargo Freegônes par Kleuster. Plus simple à garer, permettant de se faufiler et d’une capacité appréciable et adaptable, nul doute qu’il constitue l’outil de livraison ultime de demain !
Tant la réglementation que le bien-être en ville exigeaient des constructeurs une réponse rapide et adaptée aux besoins des professionnels : c’est chose faite, n’hésitez pas à venir découvrir tous ces modèles au sein de nos garages !