Un salarié fidèle à son entreprise sera d’autant plus heureux s’il a la possibilité d’apprendre de nouvelles choses régulièrement, de se perfectionner voire d’évoluer vers des fonctions plus complexes. Les dirigeants disposent d’un outil puissant pour satisfaire ces velléités vertueuses : la formation continue. C’est précisément ce que nous essayons de faire pour combler les ambitions de nos équipes.
La formation, essentielle pour les collaborateurs
Un salarié heureux a bien plus de chances de rester en poste. C’est la raison pour laquelle nous tendons aujourd’hui à intégrer des éléments de confort dans le quotidien des équipes : aménagement plus agréable du lieu de travail, investissement dans les locaux sociaux, nettoyage régulier des ateliers etc.
Il faudrait ajouter à cette idée qu’un salarié qui s’ennuie n’est pas heureux : le perfectionnement dans son métier ou l’évolution progressive vers d’autres postes est indispensable pour qu’il ne parte pas vers d’autres horizons. Le développement d’une véritable formation continue au sein de l’entreprise et la création de parcours d’évolution internes intéressants reste dans ce cadre la meilleure option pour fidéliser.
De multiples compétences sont toujours à perfectionner
En tant que tel, les formations à mettre en place peuvent avoir trait au métier du collaborateur et l’aider à bien réaliser ses tâches quotidiennes. Nous en prévoyons ainsi de nombreuses, plusieurs fois par an, des perfectionnements à la mécanique ou à l’électromécanique dans nos locaux via notre centre de formation ou directement chez le constructeur Renault Trucks.
D’autres points de perfectionnement peuvent toucher à la connectivité embarquée, qui connaît des évolutions permanentes, à la sécurité, au respect des procédures, etc.
Une formation peut par ailleurs s’étaler sur plusieurs mois et viser une véritable montée en compétences en vue d’occuper, à terme, un poste plus élevé dans la hiérarchie ou plus spécialisé. Prenons pour exemple la formation du Spécialiste Diagnostic Réparation (SDR) qui demande près de 2 années de travail.
Des parcours qui donnent envie
Dans nos garages, nous privilégions les promotions internes, avec à l’arrivée de belles réussites démontrant qu’une progression significative est possible. De quoi motiver les nouveaux entrants ! Citons notamment :
- Bernard, entré en 2000 dans le groupe en tant qu’aide mécanicien, qui occupe à ce jour le poste de chef d’atelier au Havre, après avoir été mécanicien puis chef d’équipe ;
- Mickaël, chef d’atelier depuis 2014 et qui est passé par les postes de mécanicien, de réceptionnaire, de responsable garantie et de chef d’équipe ;
- Ou encore Philippe qui, après deux années en tant que technico-commercial, est devenu chef d’atelier sur 2 sites.
De vrais parcours motivés et motivants, pas toujours identifiés au départ mais adaptés aux envies et capacités de chacun, nous valant de disposer d’une équipe soudée et, surtout, d’une ambiance de travail agréable mais studieuse 😉