Fermer le menu Fermer
Menu burger
Catégorie
Date 16 décembre 2021

Faisons tomber les a priori sur le monde du camion !

image illustration article Faisons tomber les a priori sur le monde du camion !

Le milieu du transport routier souffre parfois de clichés qui subsistent : Métiers salissants, monotones, exclusivement masculins, sont ceux qui reviennent souvent. Pourtant, le monde du camion n’est plus comme on peut l’imaginer. La preuve en revenant sur quatre idées reçues.

La mécanique poids lourds est un métier salissant

Évidemment, c’est toujours en partie vrai. Mais même s’il y a toujours des opérations d’entretien qui nécessitent d’avoir « les mains dans le cambouis », résumer ainsi le métier de mécanicien est un peu facile, car le monde du camion a beaucoup évolué ces dernières années. Les camions sont devenus de véritables bijoux technologiques avec les nouveaux carburants “propres“ et sont désormais équipés de technologies qui nécessitent de travailler avec des valises de diagnostic : Le métier s’informatise, se renouvelle et nécessite de nouveaux savoir-faire techniques. Il y a aussi de plus en plus d’électronique embarquée, et c’est la raison pour laquelle nous recrutons maintenant des électriciens, comme Jean-Marie, pour travailler dans nos ateliers.

Les métiers du camion n’ont pas d’avenir

À l’heure de la préoccupation écologique, les camions n’ont pas toujours bonne presse. Avec toutes les réglementations anti-pollution, les restrictions d’accès dans les centre-villes, et en parallèle le développement du fret et du transport maritime, on pourrait penser que le camion a ses plus belles années derrière lui. Et pourtant, c’est mal connaître là aussi les évolutions des camions ces dernières années ; nous avons des solutions à ces nouveaux enjeux. Renault Trucks développe des véhicules qui roulent à l’électricité, au gaz, au biodiesel, et qui ne sont pas plus bruyants ni polluants que des voitures.
On voit toujours plus de camions sur les routes et le covid a montré à quel point ils sont importants pour livrer nos commerces de proximité, les grandes surfaces, nos colis à domicile… Si vous l’avez, c’est qu’un camion vous l’a apporté !

Travailler dans le camion n’est pas fait pour les jeunes

Faux ! Nous embauchons en CDI mais aussi en contrat d’alternance pour des bac pro ou des BTS. Nous proposons aussi de belles perspectives de carrière si nos collaborateurs ont la volonté d’évoluer, et il est possible de faire toute sa carrière chez nous en passant par des postes d’encadrement. Entrer par la voie de l’apprentissage, c’est se donner les moyens de faire ses preuves pour signer un CDI dans la foulée, que ce soit dans les métiers de l’atelier ou du magasin.

Le poids lourd est un monde d’hommes

Il est vrai que nous évoluons dans un milieu encore très masculin, notamment dans les ateliers. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’une femme ne peut pas y trouver sa place. Bien au contraire ! Nous embauchons aussi bien des hommes que des femmes dans les métiers de l’après-vente. Et ce n’est pas Fleur qui vous dira le contraire 😉