Nommée « Paquet Mobilité 1 », la réglementation européenne impose à tous les camions neufs d’être équipés depuis le 21 août 2023 d’un tachygraphe intelligent de génération 2 (1CV2 / GEN2 V2).
Elle impose à tous les camions immatriculés, de plus de 3,5 T et traversant les frontières au sein de l’union européenne, d’être équipés de ces tachygraphes intelligents de génération 2, avant le :
31 décembre 2024 pour les véhicules équipés de tachygraphes analogiques ou numériques (1B), produits avant le 13 mai 2022.
21 août 2025 pour les véhicules équipés de tachygraphes intelligents de génération 1 (1CV1 /GEN2 V1), produits entre le 13 mai 2022 et le 21 août 2023.
Dans les véhicules déjà immatriculés, les conducteurs continueront d’utiliser leur carte en cours de validité.
Les nouveaux acquéreurs devront mettre à jour leurs outils de téléchargement : clé, boîtier de transfert à distance, logiciels de traitement…
Contrôle à distance
A l’aide de ce tachygraphe de dernière génération, les forces de l’ordre pourront contrôler plus facilement les règles de cabotage en Europe. Ce nouvel outil enregistre des données « sociales » :
- Temps de conduite,
- Temps de repos,
- Temps de chargement,
- Temps de déchargement.
Il est aussi géolocalisé, et doté d’une fonction d’enregistrement automatique horodatée de franchissement de frontière.
Pendant les contrôles, les forces de l’ordre auront accès à toutes ces données. En 2024, elles devraient même pouvoir les effectuer sans stopper le véhicule grâce à la DSRC (communication entre le véhicule et une entité externe à la route).
Les grandes lignes des évolutions du tachy
- Augmentation de la capacité de stockage des activités de 28 à 56 jours.
- Enregistrement des périodes de chargement et déchargement ainsi que de leur localisation.
- Détection et enregistrement automatique des passages aux frontières.
- Ajout de message DSRC pour l’interrogation à distance par les forces de l’ordre (temps de conduite).
- Enregistrement du type de transport : marchandises ou passagers.
La réponse technique de Renault Trucks
Le nouveau tachygraphe 1CV2 / GEN2 V2 de Renault Trucks se nomme aussi Tachygraphe DTCO 4.
Cette obligation de mise à niveau des tachygraphes impactera les véhicules produits et en fonction des différentes configurations (versions de tachygraphes, boîtes de vitesses, transport de matières dangereuses). Pour soutenir la mise à niveau vers les nouveaux tachygraphes Renault Trucks version DTCO 4.1, nous lançons les kits de conversion Paquet Mobilité 1.
Le réseau Renault Trucks est le meilleur partenaire pour aider nos clients à réaliser cette mise à jour en préservant le bon fonctionnement des camions et la compatibilité du nouveau tachygraphe avec les autres composants électroniques du véhicule. En remplaçant votre tachygraphe dans nos garages, vous bénéficiez :
- de la qualité d’un tachygraphe Renault Trucks
- d’une parfaite compatibilité avec votre véhicule Renault Trucks (matériel et logiciel)
- d’une meilleure valeur de revente avec un véhicule déjà en conformité
- d’une garantie de 2 ans pièces, main d’œuvre, dépannage et remorquage
- d’une mise en service garantie par le centre de contrôle chronotachygraphe
Faire confiance à Renault Trucks, c’est faire confiance au 1er réseau d’experts mécaniques véhicules industriels et utilitaires de France ! 🙂