Dès juillet 2024, l’ensemble des camions neufs vendus dans l’Union Européenne devront être adaptés à la mise à jour du règlement relatif à la sécurité générale (Gobal Safety Regulation ou GSR). Concrètement, les technologies liées à la sécurité devront être renforcées, dans le but d’atteindre en 2050 l’objectif « zéro morts » sur les routes.
Le GSR, c’est quoi ?
Cette règlementation vise donc à sauver des vies, en imposant une liste de fonctionnalités obligatoires. Pour autant Renault Trucks n’a pas attendu la mise à jour du GSR pour équiper ses véhicules de la plupart des systèmes évoqués. L’innovation est constante chez le constructeur, pour préserver autant qu’il est possible l’intégrité des véhicules, des marchandises et bien évidemment, de la vie humaine.
La dernière mise à jour du GSR datait de 2018, avec un calendrier d’obligations conduisant à 2024. Cette nouvelle version impose une liste d’équipements à installer dès l’été 2024, et d’autres à prévoir d’ici 2026 et 2029.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités obligatoires ?
Pour les équipements à intégrer aux chaînes de production dès 2024, figurent :
- Le signal d’arrêt d’urgence, feu stop clignotant signalant un freinage brusque ;
- L’information de marche arrière, via des caméras ou des capteurs, permettant de sécuriser l’arrière du véhicule par une visibilité complète ;
- Le système de surveillance de la pression des pneus ;
- L’assistance intelligente en matière de vitesse, pour inciter un conducteur à ralentir s’il excède les limitations de vitesse ;
- Le système d’information d’angle mort, pour avertir le conducteur de la présence de piétons ou cyclistes à côté ou traversent la chaussée devant le camion ;
- Le système d’information de démarrage, qui avertit le conducteur de la présence d’usagers de la route vulnérables devant le camion au démarrage ou à faible vitesse ;
- L’interface standardisée pour les éthylotests anti-démarrage, en vue de faciliter la réalisation des alcootests ;
- Le système anti somnolence et perte d’attention, garantissant la vigilance du conducteur et encourageant à respecter les temps de pause.
Ce règlement relatif à la sécurité générale est-il utile ?
Cette mise à jour est une bonne chose, dans la mesure où elle assure un nivellement du niveau des systèmes de sécurité présents au sein de l’ensemble des poids lourds en circulation. Tous les chauffeurs seront bientôt habitués à ces technologies qui équiperont à terme les véhicules neufs comme les camions d’occasion, de toutes marques. Une garantie pour un concessionnaire, qui lui permet de s’engager sur la fourniture de véhicules sécuritaires. En somme, le GSR sauve des vies, et sa logique est si efficace que des pays hors UE s’apprêtent à mettre en place des règlementations similaires et inspirées. Citons le Royaume-Uni, la Norvège, la Suisse ou encore, la Turquie.