Acquérir un véhicule constitue un investissement qui doit être compensé par une rentabilité suffisante. Au-delà du rôle attribué à ce véhicule et à son chauffeur, les outils embarqués et connectés fournissent aujourd’hui des possibilités étonnantes pour améliorer l’organisation, les process et donc, la productivité de l’entreprise. Comment et quels outils solliciter auprès de son distributeur ? Jeoffrey Coulier, notre Coordinateur technique, nous répond en 4 points.
#1 L’analyse, un préalable à l’adoption de bons réflexes
Outre le prix d’achat d’un véhicule et son entretien, la consommation de carburant représente un poste de dépense important. La réduire permet des économies immédiates et donc, un gain de productivité du véhicule.
Dans cette optique, le module d’analyse Optifleet Check compilera certaines données comme un ralenti trop fréquent (véhicule à l’arrêt moteur tournant), des freinages superflus ou encore, un passage de vitesse trop tardif. En résumé : il sera capable de détecter une conduite trop dynamique et consommatrice de carburant. Nos équipes sont alors à-même de vous transmettre des conseils, voire de coacher les conducteurs vers des réflexes d’éco-conduite.
#2 Le suivi des véhicules en temps réel
Un autre module connecté, Optifleet Map, permet de suivre un véhicule sur une carte, via une appli ou un site web. En connaissant précisément la position de ses véhicules à tout moment, un responsable a la possibilité d’optimiser ses tournées et d’éviter des détours inutiles ou un trajet à vide, par exemple. A la clé, un gain financier et une réactivité accrue boosteront la productivité et l’efficacité de l’entreprise entière.
#3 L’assistance à la gestion des ressources humaines
Suivre les temps de travail des chauffeurs, lorsque l’entreprise possède une flotte de véhicules de transport, est un travail nécessitant une gestion parfois complexe. Grâce au module connecté embarqué Optifleet Drive, le véhicule lui-même est en mesure d’indiquer quel conducteur l’a utilisé, combien de temps sur la période visée et selon quelles plages horaires.
Les données, automatiquement transmises à la société, facilitent grandement la tâche des ressources humaines et constituent par ailleurs une assurance de respect de la législation en vigueur.
#4 Prévenir les imprévus
Enfin, une panne est un facteur imprévisible de diminution radicale de la productivité, entre l’immobilisation du véhicule et les conséquences annexes diverses : insatisfaction du client, perte de marchandises périssables, etc.
La technologie connectée PREDICT permet de réduire considérablement les risques, en étant capable de prédire certaines pannes par une mesure de l’usure de pièces et la détection de potentielles défaillances à venir. Des entretiens préventifs peuvent alors être réalisés, à un moment opportun et dans un délai plus court que lors de la réparation d’une panne.
Un véhicule muni de technologies connectées, s’il est plus onéreux à l’achat, s’avèrera sans aucun doute plus rentable grâce aux multiples leviers de productivités actionnables par l’entreprise grâce à lui. Faites votre choix 🙂