Pour économiser sur le plein de carburant, les conducteurs adoptent une conduite plus douce et tentent d’anticiper davantage les situations de freinage. Ces bons réflexes d’éco-conduite ont en sus la vertu de rendre la conduite plus sereine et moins fatigante.
Ce que l’on sait moins, c’est qu’un véhicule peut réduire sa consommation effective grâce à des opérations et réflexes techniques. Notre spécialiste, Jeoffrey Coulier, coordinateur technique, nous apprend lesquels en 3 questions.
De quelles opérations techniques parle-t-on ?
Principalement, d’entretien et d’anticipation, affirme Jeoffrey. Un véhicule soigné et entretenu conservera ses caractéristiques de base, y compris ses données de consommation qui peuvent, à défaut, se dégrader.
Il peut être question de gestes du quotidien comme le gonflage des pneumatiques, qui a une incidence directe sur la consommation : Jeoffrey préconise une vérification tous les deux mois.
Il faut également anticiper les opérations de maintenance et les garages ont une politique proactive en la matière, en alertant le conducteur sur les échéances du plan de maintenance établi pour le véhicule. Auprès des professionnels, ce plan peut même s’adapter aux données d’utilisation du véhicule relevées, kilométriques et relatives aux heures d’utilisation pour les véhicules fournissant un effort à l’arrêt (camions-bennes, toupies, etc.).
La prévoyance est de mise, pour intervenir au bon moment : un filtre à air perdant en efficacité laissera passer des impuretés, de même qu’une huile usée perdra en efficacité. Le résultat est une augmentation de l’effort du moteur dans les deux cas et donc, une hausse sensible de la consommation.
Est-il pertinent de s’équiper de pièces à bas prix ?
Des éléments techniques de qualité sont gages de performances durables, affirme Jeoffrey. Acheter une pièce moins cher peut sembler économique sur le moment, mais s’avère le plus souvent contre-productif : pour les pièces impactant la consommation de carburant, il peut être constaté une hausse immédiate de la consommation moyenne et à défaut, la pièce devra être remplacée plus souvent.
Les pièces développées par le constructeur, spécialement conçues pour le véhicule, restent le meilleur choix sur le long terme.
Quelles avancées technologiques aident à la sobriété de consommation ?
Principalement réservées aux véhicules utilitaires et camions pour le moment, des technologies complémentaires peuvent limiter la consommation de carburant. Un compresseur ou une pompe à eau débrayables par exemple, permettront à l’ordinateur de bord de différer leur rechargement à des situations de conduite favorables et de les déconnecter du circuit à l’approche d’une côte. Le moteur aura ainsi un effort moindre à produire et consommera par conséquent moins de carburant.
Par ailleurs, un régulateur adaptatif de dernière génération est capable de s’adapter au profil de la route : connaissant parfaitement le réseau routier grâce aux données récoltées par le passage d’autres véhicules de la flotte, il sera en mesure d’anticiper une descente et de relâcher préventivement l’accélérateur.
La consommation de carburant, pour une entreprise, est un levier permettant d’agir directement sur la rentabilité. Avec les bons réflexes, il est assez simple de la maintenir au minimum : en cas de doute, rapprochez-vous de nos équipes ! 🙂