Renault Trucks relève le défi de la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO². Le constructeur équipe ses gammes T, C et K de nouvelles motorisations 11 et 13 litres. Couplées à l’intégration de nouvelles technologies avancées comme le Turbo Compound et de services dédiés, ces motorisations permettent une réduction de la consommation jusqu’à 10%.
En 2021, Renault Trucks a apporté des évolutions majeures sur ses gamme T,C & K en termes de design, de confort de conduite et de vie à bord. Le constructeur français poursuit cette évolution avec l’arrivée de nouvelles motorisations qui permettent de réaliser des économies de carburant significatives par rapport à la génération précédente de moteurs Renault Trucks.
Rendement optimal des moteurs DE11 et DE13
Pour une combustion améliorée, les motorisations DE11 et DE13 reçoivent la technologie brevetée « wave pistons » ou pistons à vagues : en redirigeant les flammes à l’intérieur du bol de combustion, cette solution permet une meilleure utilisation de l’oxygène disponible et donc une meilleure combustion. De nouveaux injecteurs à la précision améliorée et adaptés à la nouvelle combustion équipent également les moteurs.
Pour un meilleur rendement, Renault Trucks a également travaillé à la réduction des pertes par frottement : les bielles, pistons et vilebrequin ont été repensés et la gestion des gaz de carter a été optimisée. Un nouveau compresseur haute performance à roulement à billes, au temps de réponse amélioré et une pompe à huile à débit variable associée à une huile à faible viscosité, ont également été développés.
Enfin, Renault Trucks a fait le choix d’un système de post-traitement optimisé et d’un nouveau calculateur moteur.
Intégration de la nouvelle technologie Turbo Compound pour un moteur plus puissant et plus économe en carburant
Pour une performance optimale, les Renault Trucks T, T high et C peuvent être équipés en option du moteur DE13 TC, doté de la technologie Turbo Compound, qui permet un gain de carburant important, sans compromis sur la manœuvrabilité ou la vitesse commerciale.
Une turbine supplémentaire, positionnée en aval du turbo, convertit l’énergie résiduelle contenue dans les gaz d’échappement en énergie mécanique et la retransmet au vilebrequin sous forme de couple moteur supplémentaire.
Le Turbo Compound permet donc d’atteindre des niveaux de couple plus élevés, à plus bas régime. Sur autoroute, au régulateur de vitesse et en montée, une vitesse constante peut être conservée, sans nécessiter de rétrogradage.
Une nouvelle boîte de vitesses pour un passage de rapports plus rapide
Les véhicules sont dotés de la nouvelle génération de boîte de vitesses Optidriver qui intègre un nouveau calculateur, de nouveaux logiciels de pilotage, ou encore un nouvel actionneur d’embrayage pour des passages de rapports plus souples et plus rapides.
Des logiciels de services avancés pour une maîtrise totale de la consommation
Pour un gain de consommation renforcé, Renault Trucks a également fait le choix de la solution Smart Torque Control qui permet de maximiser le temps passé dans la zone avec le meilleur rendement moteur, sans pénaliser la manœuvrabilité.
Le constructeur poursuit en outre l’amélioration du régulateur de vitesse prédictif Optivision, qui utiliser la topographie de la route pour optimiser le passage des vitesses et favoriser les économies de carburant.
Renault Trucks propose d’autre part des solutions pour accompagner les transporteurs dans leur démarche de suivi et d’amélioration de la consommation de carburant et des émissions de CO² de leur flotte. Le logiciel de gestion de flotte Optifleet permet ainsi de suivre la consommation de chaque camion et d’analyser le style de conduite des chauffeurs pour déterminer les éléments sur lesquels il est possible d’agir pour la diminuer.
En parallèle, nous nous proposons un programme de formation aux principes de la conduite rationnelle, pour une consommation totalement maitrisée 😉