En entreprise, savoir déléguer les tâches chronophages pour se concentrer sur des enjeux à plus forte valeur ajoutée est utile, mais pas toujours évident à mettre en place. Le process doit être clair pour tous, et les avantages bien identifiés. Suivez le guide et découvrez comment déléguer au mieux !
Déléguer, pour permettre à tous de monter en compétences
Délégation et montée en compétences sont deux termes naturellement liés : en déléguant les tâches les plus simples de votre to do list, ou celles qui peuvent être réalisées par vos collaborateurs avec un minimum de suivi de votre part, vous disposez de davantage de temps pour progresser dans la réalisation d’autres tâches plus complexes et améliorer votre action sur d’autres aspects de votre mission.
Quant aux collègues qui absorberont les tâches déléguées, cela leur permettra d’apprendre de votre travail et de monter en compétences vers votre poste. Vous pourrez en outre identifier les points forts et mesurer les lacunes de chacun, pour ensuite prévoir les formations adéquates pour planifier au mieux un plan de progression – et un plan de carrière. C’est toute l’équipe qui est alors tirée vers le haut !
Les 5 étapes d’une délégation efficace
Reste à vous montrer efficace dans le process de délégation, pour éviter de surcharger une personne déjà surbookée ou de confier une tâche trop complexe à un collaborateur non préparé à l’assumer. Voici les étapes que nous vous conseillons de suivre :
#1 Identifier les tâches à déléguer
Le cadre doit être très précis, afin que le collaborateur en ait une vision claire. Également, le travail à mener ne doit pas nécessiter votre expertise spécifique.
#2 Choisir le bon collaborateur
Vous devez avoir confiance en la personne choisie, au risque de perdre encore plus de temps à suivre sa progression. Assurez-vous donc de choisir un collaborateur disposant des bonnes compétences et de l’expérience nécessaire.
#3 Exprimer clairement les attentes
Les résultats attendus, tout comme les délais et le processus, doivent être limpides. Un carnet de route peut constituer un support adéquat, et la reformulation de la mission par le délégataire peut rassurer tout le monde.
#4 Suivre les progrès
Vous restez responsable de la bonne réalisation de la tâche déléguée : organisez un point intermédiaire et restez disponible pour fournir de l’aide ou des conseils.
#5 Reconnaître le travail bien fait
Enfin, la reconnaissance peut renforcer la motivation et l’engagement de votre équipe. Ne manquez pas de féliciter la bonne réalisation, mais aussi la montée en compétences constatée.
Déléguer, ce n’est pas seulement répartir les tâches autrement. En vous délestant, vous accordez de l’autonomie et de la confiance à vos collaborateurs, tout en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences : une recette certainement efficace pour les fidéliser d’une part, et accroître la productivité de toute l’entreprise d’autre part !