Fermer le menu Fermer
Menu burger
Catégorie
Date 2 juin 2022

Concentration : 4 moyens de l’optimiser

image illustration article Concentration : 4 moyens de l’optimiser

Notifications, appels, messageries instantanées, sollicitations de collègues, etc. Il semble de plus en plus difficile de ne pas être interrompu lors de la réalisation d’une tâche demandant pourtant de la concentration. Pour limiter stress et fatigue et retrouver votre plein potentiel au travail, apprenez à dompter ce flux incessant grâce à nos 4 conseils !

#1 Prenez le temps de l’introspection

Chacun fonctionne à sa manière, selon sa personnalité et ses habitudes de travail. Quand certains ont besoin de musique pour booster leur créativité, d’autres recherchent le silence pour gagner en efficacité.

Prenez le temps de lister vos besoins, d’identifier votre propre rythme (chronobiologie) et vos boosters. Listez vos facteurs de distraction, sans faire l’impasse sur vos défauts personnels : anxiété, perfectionnisme, hésitation ou inaptitude à dire non, notamment. Bâtissez enfin votre plan d’action pour changer la donne.

#2 Reprenez la main sur votre gestion du temps

Gagner en concentration, c’est avant tout se libérer de toute charge mentale durant la réalisation de la tâche visée. Pour ce faire :

  • apprenez à distinguer l’urgent de l’important,
  • réalisez une to-do liste,
  • planifiez un temps de travail alloué à chaque tâche,
  • concentrez-vous sur une seule et unique tâche à la fois.

#3 Soignez votre environnement

Notre environnement de travail influe significativement sur la qualité de notre attention et plus largement sur notre bien-être au travail. Créez-vous un nid apaisant et énergisant, à l’aide de décoration qui vous correspond, de végétaux, d’huiles essentielles, etc. Maintenez par ailleurs votre espace rangé, plus propice à apaiser le mental.

Percevez votre environnement immédiat comme une bulle, métaphore intéressante pour se protéger des  parasitages sonores, visuels, numériques ou humains. Le bon sens s’impose ensuite : coupez vos notifications, fermez votre porte, mettez un casque et… au boulot !

#4 Cultivez les routines bien-être

Le corps et l’esprit sont intimement liés : prenez soin de vous pour retrouver de l’énergie ! Une pratique sportive régulière aidera à libérer les tensions et boostera la production d’hormones utiles au cerveau. Des approches douces peuvent s’avérer tout aussi efficaces, comme le yoga, la relaxation, la méditation ou encore la marche.

Côté repos, chouchoutez votre sommeil, limitez les écrans en soirée, accordez-vous des pauses plusieurs fois par jour et testez la micro sieste au bureau.

Enfin, adoptez une alimentation saine et équilibrée à base de fruits, fibres, oméga 3, et hydratez-vous correctement : cela optimisera vos facultés cognitives. La caféine, le chocolat et le sucre, consommés avec modération, ont également des effets positifs, notamment sur votre énergie et votre vigilance.