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Date 8 février 2024

5 leviers pour stimuler la créativité en entreprise

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Votre entreprise, si elle peut être perçue comme une entité unique tournée vers un but précis et répondant à des process-clés, est constituée d’hommes et de femmes disposant chacun de talents propres et d’idées.

Excellente nouvelle : la créativité en entreprise est une clé pour l’innovation, la résolution de problèmes et la croissance. La stimuler peut avoir un impact significatif sur la compétitivité, tout en favorisant l’implication des collaborateurs et leur bien-être. Voici 5 leviers pour y parvenir !

#1 Encourager un environnement collaboratif

Instaurer un climat de confiance est essentiel pour que les employés se sentent libres d’exprimer leurs idées sans craindre de critiques. L’attitude des managers est alors une clé, qui doivent se montrer encourageants et ne sanctionner d’aucune manière une proposition infructueuse.

La mise en place de certains outils peut par ailleurs faciliter la communication et libérer le « pouvoir créatif du groupe » : visioconférence, plateformes collaboratives permettant l’écriture à plusieurs mains, documents ou écrans interactifs pour le travail d’équipe, etc.

#2 Promouvoir la diversité

La créativité s’enrichit de modes de pensée variés. N’hésitez pas à constituer des équipes présentant une mixité des parcours, des origines, des compétences, dans le but de créer un terrain d’échange riche de points de vue et apportant des perspectives variées.

#3 Fournir des espaces de travail inspirants

La disposition des bureaux, l’aménagement et la décoration peuvent influencer la créativité. La présence de supports d’écriture muraux peut favoriser le partage des idées, et des espaces de travail dédiés à l’échange, tel un petit salon, peuvent jouxter les bureaux plus classiques. Evitez les décorations trop sobres et introduisez au contraire des plantes, des couleurs vives et un éclairage agréable.

Ne sous-estimez pas, également, l’importance des espaces d’échanges informels : cafétéria, machines à café constituent des lieux de discussion, de transmission des savoirs et d’émergence d’idées !

#4 Organiser des temps créatifs

Pour encourager la créativité et innover, des espaces peuvent être dédiés dans le planning : brainstormings et sessions de travail en groupe peuvent alors faire partie intégrante du temps de travail, suivant des intervalles réguliers, hebdomadaires voire quotidiens en fonction de votre domaine d’activité.

Pour remettre au goût du jour le concept classique de la boîte à idées, vous pouvez également mettre en place un réseau social d’entreprise. Il favorisera toujours plus de discussion et pourra décloisonner les barrières hiérarchiques et générationnelles.

#5 Utiliser les défis et la formation

Pour terminer notre propos, précisons que la créativité des collaborateurs peut s’amplifier grâce à des moments à part, ludiques pourquoi pas, leur permettant de sortir de leur zone de confort. Cela peut passer par l’octroi de projets stimulants, visant ou non directement l’innovation, ou par l’organisation d’activités de cohésion d’équipe notamment. Des formations existent par ailleurs, visant le développement des compétences créatives, directement ou indirectement.

La créativité en entreprise n’est pas limitée à un temps défini et à un lieu précis : elle peut émaner de l’ensemble des collaborateurs, à tout moment. La nourrir et surtout, l’écouter, peut amener des résultats surprenants pour la compétitivité et le climat social. 🙂