Fermer le menu Fermer
Menu burger
Catégorie
Date 2 janvier 2023

Un métier à la pointe de la technologie, ça vous tente ?

image illustration article Un métier à la pointe de la technologie, ça vous tente ?

Si dans votre esprit, vous vous représentez un garage poids lourds par une équipe couverte de cambouis, vous pourriez être surpris ! Comme dans d’autres secteurs, les nouvelles technologies électriques et électroniques ont transformé notre métier.

Dans ce contexte en évolution, de nombreuses opportunités d’emploi sont offertes, parfois synonymes de reconversions pour des candidats d’horizons divers. On vous présente plusieurs raisons qui pourraient vous pousser vous-même, à franchir le pas et nous rejoindre 😉

Les nouvelles technologies, au cœur du monde des poids lourds

C’est un fait : sous un capot, l’électricité a maintenant au moins autant de place que la mécanique. Les nouveaux carburants notamment, modifient les moteurs et les pièces qui leur sont associés : l’électrification ou l’utilisation du fameux B100 (biodiesel) requièrent ainsi des compétences de pointe, davantage axées sur l’électromécanique que sur la mécanique pure.

La télématique embarquée par ailleurs, nécessaire à la prévention des pannes, au suivi des consommations ou encore, à l’analyse de la conduite, relève de la gestion électronique.

Un apprentissage passionnant, accessible à tous

Tout un monde de progression s’ouvre donc à nos collaborateurs, et cela est vrai pour ceux qui aspireraient à les rejoindre : tout passionné de ces thématiques peut aujourd’hui se faire une place – et une belle carrière – au sein de nos garages.

N’hésitez pas à postuler ! Les formations dispensées sont complètes et peuvent transformer votre amour des véhicules lourds en passion à exercer au quotidien, même si vous êtes pour l’heure boulanger – cela s’est vu 🙂

L’exemple de Grégory… inspirant !

Auparavant salarié de l’enseigne Via Location dont les agences ont été rachetées par un groupe à l’exception de celles de Lesquin et Nancy, Grégory ne voyait d’autre perspective que le chômage jusqu’au rachat de son agence nordiste par Franck Coquidé fin 2021.

Des cinq personnes reprises, Grégory était le seul dont l’avenir n’était pas une évidence – il était responsable d’agence. Mais Franck Coquidé lui a proposé un véritable challenge : devenir « référent énergies alternatives », grâce à la création de ce poste hautement stratégique pour l’entreprise. Défi accepté !

Neuf mois de formation plus tard, Grégory est devenu l’interlocuteur privilégié de nos clients comme de nos vendeurs, lorsqu’il s’agit d’élaborer un plan d’électrification d’une flotte, avec l’ensemble des nécessités annexes (implantation de bornes de recharge, adaptation des tournées, etc.). Un pari réussi, nous explique-t-il, grâce à la capacité de notre entreprise de mettre en place à la fois les moyens nécessaires à une formation complète, et un accompagnement humain sans faille dans la montée en compétence comme pour l’intégration dans la société.

Reste une excellente nouvelle à vous partager : nous avons d’autres postes à pourvoir ! Si la passion du camion vous anime et que vous souhaitez faire carrière au sein d’une entreprise familiale qui se positionne comme leader de la mobilité électrique et durable, adressez-nous votre candidature sans tarder. Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant 😉

Vous pouvez écouter Grégory ici