Fermer le menu Fermer
Menu burger
Catégorie
Date 12 octobre 2022

Mécanique poids lourds : Devenez un pro à tout âge !

image illustration article Mécanique poids lourds : Devenez un pro à tout âge !

Vous êtes en recherche d’emploi  ? Ou en quête d’une idée de reconversion passionnante ?
Avez-vous pensé à un métier à dominante technique, comme la mécanique sur véhicules industriels ?

Ce métier passionnant (on ne vous dira pas le contraire 😉 ) est pourtant accessible à tout un chacun, sans nécessaire condition préalable de diplôme, et à tout âge.  Vous êtes armé d’une solide motivation et de la passion des engins à moteur ? Vous pourriez tout à fait apprendre à dompter cette belle mécanique et donner ainsi un second souffle à votre carrière, peu importe d’où vous venez.

Se former à l’âge adulte : une démarche devenue monnaie courante

Qu’elles soient prodiguées par des organismes de formation indépendants, ou par les entreprises elles-mêmes, les formations complètes sont maintenant accessibles à tout âge. Et tant mieux ! Car de nombreux métiers connaissent une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, qui peuvent intéresser des salariés accomplis, à la recherche d’un nouveau souffle professionnel. C’est le cas dans les métiers du camion.

Pour illustrer notre propos, nous vous présentons le témoignage de trois de nos collaborateurs qui vous révèlent des parcours pour le moins atypiques.

Vous pouvez écouter leur histoire ici :

Un caviste devenu mécanicien poids lourds

Thomas, passionné par l’univers des engins mécaniques depuis l’enfance, il a suivi – à l’instar de beaucoup d’autres – un parcours scolaire orienté en fonction de ses capacités et non de ses envies, et a obtenu ainsi un bac pro commerce.

Après avoir vendu des instruments de musique, géré magasin d’articles de ski et été caviste, Thomas décide de vivre enfin son rêve à l’approche de la quarantaine. Et cela semble presque facile ! Via le dispositif Fongecif (aujourd’hui Transitions Pro), il réalise une formation de 9 mois auprès du centre Promotrans de Rouen lui confère les bases du métier de mécanicien grâce à un CAP de mécanique sur véhicules industriels.

C’est lors d’un stage qu’il a l’occasion de visiter à plusieurs reprises l’un de nos garages et d’y découvrir les annonces de recrutement. Sa candidature est bien accueillie et à 43 ans, Thomas affirme avoir trouvé son idéal professionnel en occupant le poste de mécanicien poids lourds.

Un retour tardif à sa passion première : la mécanique

Ludovic est issu d’un CAP de chaudronnier traceur. Après avoir travaillé dans la mécanique sur des véhicules hauts de gamme dans le sud, il décide de remonter plus au nord.

Une société l’engage alors, en tant que chef monteur en clôture, poste qu’il occupera durant 22 ans et jusqu’à ce que la crise sanitaire force l’entreprise à déposer le bilan. Ambitionnant de repartir vers la mécanique, Ludovic tente sa chance à 54 ans, en confiant sa candidature à un compagnon de nos garages qu’il compte parmi ses amis.

Une nouvelle fois, la société est ouverte à lui laisser sa chance et l’embauche : il exerce avec succès la profession de mécanicien poids lourds depuis mars 2021.

Comme Thomas, Ludovic, ou encore Laurent qui a rejoint nos rangs après 22 ans dans l’armée française, n’hésitez pas si l’envie de changer de vie vous taraude ! La mécanique sur véhicules industriels peut vous offrir de belles opportunités, surtout chez nous 🙂