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Date 5 février 2025

Mécanicien poids lourds : un job de rêve pour les passionnés de mécanique !

image illustration article Mécanicien poids lourds : un job de rêve pour les passionnés de mécanique !

Tous les passionnés de mécanique trouveront sur les véhicules industriels et utilitaires des défis à la hauteur de leurs attentes. Et quel bonheur de remettre sur la route ces belles machines à la technologie avancée.

Les équipements embarqués sont de plus en plus complexes : l’entretien et la réparation des poids lourds vendus et réparés dans nos garages demande des compétences de plus en plus pointues. Heureusement, nous pouvons compter sur des équipes volontaires, à l’instar de Baptiste et Jean-Marie qui nous racontent leur quotidien au sein de nos ateliers.

Des compétences qui évoluent en permanence

Il n’y a pas que dans nos voitures que les moteurs comme les équipements s’électrifient. Sous le capot d’un poids lourds ou d’un utilitaire, l’électricité a maintenant au moins autant de place que la mécanique, quand ce n’est pas le véhicule dans son ensemble qui tend vers une électrification totale. Les véhicules professionnels requièrent aujourd’hui des compétences de pointe pour leur entretien et leur réparation, davantage axées sur l’électromécanique que sur la mécanique pure.

En réponse à cette nécessité, les mécaniciens poids lourds se forment à la technicité croissante de la télématique embarquée, qui vise à prévenir les pannes, suivre les consommations ou encore, analyser la conduite.

Baptiste, Mécanicien véhicules industriels et utilitaires

A 22 ans, la carrière de Baptiste est à peine lancée mai déjà, sa passion de la mécanique l’a poussé à s’engager pleinement dans un métier d’avenir. Après un bac pro électricité, il a passé une année en CFA pour valider un titre professionnel de mécanicien poids lourds, avant de démarrer un contrat d’apprentissage au sein de notre garage de Cambrai. Il y est maintenant embauché en CDI depuis l’été 2023 et à l’entendre, c’est un vrai bonheur.

« La mécanique pure existe toujours, souligne Baptiste, mais le métier s’est bien diversifié et la polyvalence est de mise pour détecter les pannes. on utilise des équipements de pointe et la formation est continue : je reviens d’une formation de spécialiste diagnostic et réparation – car on cherche à réparer plutôt que de remplacer les pièces à neuf. C’est moins onéreux pour le client et mieux pour l’écologie. »

On sent bien dans son discours la passion qui anime Baptiste, et il estime en outre avoir de la chance d’avoir pu intégrer notre entreprise : « On a de la chance d’avoir de beaux garages, un patron attentif et un travail bien rémunéré« , conclut-il.

Jean-Marie, Electrotechnicien

Depuis 35 ans qu’il exerce les fonctions d’électricien sur véhicules industriels chez nous, Jean-Marie a été aux premières loges pour assister à la complexification des systèmes embarqués, ajoutant des options aux véhicules puis concourant à leur électrification progressive.

« J’établis les diagnostics sur les systèmes électriques et électroniques embarqués, nous révèle-t-il. Pièces principales, câblages, accessoires : le champ d’action est large pour veiller au parfait état d’un véhicule avant sa remise à la route, et nous disposons des équipements adéquats pour manipuler les véhicules industriels lourds comme pour réparer un faisceau électrique. L’ordinateur est aussi utilisé que les outils purement mécaniques. Dans notre métier, il faut rester curieux, confie Jean-Marie. D’abord pour bien connaître et comprendre les technologies auxquelles nous avons affaire, puis pour être à même de détecter les défaillances et d’y remédier de multiples manières.« 

Une chose est certaine : l’ambiance dans l’entreprise est bonne, et Jean-Marie s’en réjouit ouvertement. Il prend par ailleurs plaisir à transmettre son savoir auprès des jeunes qui débutent dans le métier.

Découvrez son histoire en vidéo 🙂