Les camions ont de plus en plus d’équipements technologiques. D’où la nécessité pour les mécaniciens d’acquérir de nouvelles compétences !
Transformation du monde du camion
On a souvent l’image du mécanicien qui met les mains dans la graisse, qui en a plein sur sa tenue de travail et son visage… C’est toujours en partie vrai pour certaines réparations, mais résumer ainsi le mécanicien relève aujourd’hui du cliché car le métier a considérablement changé : les camions se sont transformés en véritables bijoux de technologies où la gestion de l’électronique et les technologies associées aux nouveaux carburants “propres” (gaz, électricité, bio diesel) sont devenus une part importante du métier de mécanicien poids lourds.
“D’un point de vue technique, technologique et connectivité, le camion a 10 ou 20 ans d’avance sur la voiture“, assure Franck Coquidé.
Un panel de compétences
Face à cette mutation, les professionnels ont dû s’adapter et évoluer : Les mécaniciens exercent désormais leur travail avec une polyvalence mêlant à la fois compétences techniques, manuelles et informatiques. Et leur métier devient encore plus passionnant : avec la diversité des camions à entretenir et réparer, couplée à un métier qui évolue très vite, le travail se renouvelle sans cesse. Même chose pour le métier d’électricien, qui devient de plus en plus prégnant, avec tous les systèmes électriques et surtout d’électronique embarquée à bord des camions. D’où l’importance de travailler avec des collaborateurs curieux des nouvelles technologies, avec tous les changements que cela implique dans leur métier… et de les former tout au long de l’année pour rester à la pointe !
Découvrez ici le métier de Jean-Marie, électricien sur véhicules industriels 🙂
Un métier d’avenir
Au-delà de l’aspect purement technologique, le métier de mécanicien poids lourd est également enrichissant par le vrai travail de recherche de panne et de réparation, sur des outils de production, au service de professionnels : on ne remplace pas les pièces par facilité, on essaie dans la mesure du possible de réparer les véhicules ; il y a un vrai savoir-faire technique.
Un mécanicien a aussi des perspectives de carrière et d’évolution : il peut devenir expert dans son domaine, chef d’équipe et même chef d’atelier. Et ça c’est Bernard qui vous le dit !
Le covid a démontré à quel point les camions sont indispensables. On voit toujours autant si ce n’est plus de camions sur les routes, et des solutions existent pour se conformer aux nouvelles normes antipollution : le camion est un métier d’avenir !