Le vol est un fléau qui peut toucher toutes les entreprises amenées à transporter ou stocker des marchandises, qu’elles soient de valeur ou non. En Europe, la France figure dans le top 5 des pays les plus impactés selon une étude de la TAPA EMEA (sigle anglais pour Transported Asset Protection Association EMEA). Au sein des camions mais également – et de plus en plus – des entrepôts, le vol prend une ampleur inédite depuis la crise sanitaire et la crise économique doublée d’une inflation galopante que nous connaissons.
Un constat sans appel qui amène un nombre croissant d’entreprises à s’interroger sur les moyens à mettre en place pour limiter le phénomène, générateur d’une perte financière sèche. Voici nos conseils pour protéger vos précieux biens.
#1 Renforcer la surveillance sur site
La première démarche peut être de renforcer la sécurité grâce aux technologies de surveillance de plus en plus performantes et bon marché. Caméras, alarmes et détecteurs de mouvement permettront de signaler le forfait en cours au propriétaire et au centre de télésurveillance si reliés. Un enregistrement peut par ailleurs aider à l’enquête et constituer un élément de preuve, auprès des assurances également. Précisons que certaines de ces technologies peuvent être adaptées aux camions, pour mieux sécuriser le transport.
Filtrer le personnel est un autre réflexe à prendre, pour éviter que des personnes étrangères à l’entreprise ne s’infiltrent puis repartent impunément. Pour cela, recruter une équipe d’agents de sécurité – qui veillera également sur la sécurité du site dans son ensemble – peut coûter moins cher que la perte liée aux vols constatés. Des sociétés spécialisées peuvent aussi intervenir, en ajustant leur action au besoin précis.
#2 Rendre la tâche plus difficile aux malfrats
L’implantation de bien des sites industriels ou logistiques n’est pas pensée en fonction des risques de vol. Une réorganisation s’impose parfois, lorsqu’il s’avère évident que les malfrats ont la tâche facile : l’idée est de mettre à l’abri les marchandises les plus tentantes.
En extérieur, il vaudra mieux ne pas stocker de marchandise précieuse ; dans le cas contraire, délimiter une zone bénéficiant d’un gardiennage ou d’une sécurité renforcée pourra décourager les voleurs. Il faudra également s’assurer que le périmètre est entièrement clôturé, éclairé et exempt de zones de dissimulation comme les hautes herbes.
En intérieur, une pièce ou un espace pourront être particulièrement sécurisés pour les biens sensibles. Les placer en hauteur si des racks sont présents, peut également mettre des voleurs en difficulté.
#2 Encourager à davantage de prudence lors des transports
Les transports restent le point faible de la sécurisation des marchandises, et il convient de les protéger par des actions matérielles comme par une attitude adaptée. Pour les premières, des balises traçables permettront de repérer les camions, palettes voire colis à préserver.
Les chauffeurs pourront de leur côté, être invités à taire la nature des cargaisons qu’ils transportent et à éviter les stationnements non surveillés. Modifier régulièrement les horaires des tournées peut en outre éviter que des voleurs ne sachent exactement où trouver ce qu’ils recherchent.
Les vols de cargaisons impactent négativement l’activité et l’image des entreprises. Pour s’en prémunir, la prévention est de mise et la protection se révèlera d’autant plus efficace qu’elle sera personnalisée grâce à l’identification précise des facteurs de risques du site concerné. Dernier conseil : impliquer les salariés dans la démarche est gage de meilleurs résultats !