Parce qu’innover aujourd’hui, c’est avant tout concevoir des solutions ingénieuses, performantes et durables, nous proposons aujourd’hui la remanufacture de tout ou partie des organes présents sur vos camions Renault Trucks.
Cette pratique aussi appelée « remanufacturing » ou « reman » permet la mise en place d’une véritable économie circulaire, indissociable de la nécessaire transformation de nos modes de production. Zoom sur une filière à réutiliser sans modération !
Reman by Renault Trucks, c’est quoi ?
Remettre en état les pièces détachées de nos véhicules pour augmenter leur durabilité n’est pas une idée nouvelle. Toutefois, c’est ici une véritable industrie parallèle que Renault Trucks a créée, qui va bien plus loin qu’auparavant.
Ce sont ainsi près de 2000 pièces constitutives des poids lourds de la marque qui peuvent faire l’objet d’une totale remise à neuf, selon un processus industriel rigoureux qui assure les mêmes niveaux de fiabilité et de performance que les pièces vraiment neuves. Leur revente relance alors une garantie de deux ans, soit la même que celle applicable aux pièces neuves. La disponibilité accrue des pièces vous garantit par ailleurs des temps d’immobilisation réduits.
De grosses économies à la clé
Entretenir un poids lourds peut coûter cher. Pourtant, la logique économique et environnementale encourage à conserver le plus longtemps possible cet outil également coûteux à l’achat. C’est ici que le reman intervient.
Grâce à la remise à neuf de pièces existantes, vous réalisez des économies substantielles, avec un prix d’achat inférieur de 30% à celui du neuf. Rappelons que la même garantie s’applique pourtant !
La réduction des coûts environnementaux en ligne de mire
Le traitement d’une pièce remanufacturée équivaut à 10% de la consommation d’énergie nécessaire à la production d’une pièce neuve : autant dire que dans le contexte de sobriété énergétique qui est le nôtre, cette pratique a de l’avenir !
Précisons en outre qu’une pièce remanufacturée a un impact environnemental global inférieur de 60% par rapport à celui d’une pièce neuve : il n’est plus besoin de trouver ou d’extraire la même quantité de matière (-85%), ni de les transporter.
Une fois la filière de remanufacturing mise en place, ce sont près de 99% des matières qui sont recyclées, au sein de pièces redonnées à des clients ou via le retraitement.
Remanufacturer la majeure partie des éléments constitutifs de nos poids lourds est non seulement une pratique résiliente, mais aussi et surtout indispensable dans une économie de pénurie des matériaux et de réduction de l’empreinte carbone de nos activités. Le changement tant attendu est déjà une réalité : participons-y activement !