Les jeunes diplômés et travailleurs plus expérimentés émettent de plus en plus le souhait d’intégrer des entreprises engagées en faveur du développement durable, moins polluantes dans l’exercice de leurs activités et donc plus résilientes d’un point de vue écologique.
Et ça tombe bien car nous en faisons partie, et cela ne date pas d’hier ! Au-delà de la commercialisation de véhicules roulant aux énergies alternatives – et notamment électriques – nous nous employons à réaliser des écogestes au quotidien, permis par de nombreux investissements, et ce depuis les années 80.
Une activité mécanique moins coûteuse en matières premières
Produire moins de déchets est une priorité, économiser les ressources en est une autre. Nous agissons en visant à optimiser l’achat de pièces neuves par nos clients, et ce de plusieurs manières.
Il est d’abord question de prévention, avec la planification des opérations d’entretien et le suivi à distance qui permettent de prévenir l’usure d’un grand nombre de pièces : Les professionnels de la route peuvent mieux anticiper leur passage dans nos garages par une intervention préventive au lieu de faire le coup de la panne… 😉
Lorsqu’une pièce est défaillante, on a parfois la possibilité de la réparer plutôt que de la changer, solution que nous privilégions en vue de réduire la pollution et la facture des clients.
Enfin, le remplacement d’une pièce peut donner lieu à un échange standard, l’installation d’une pièce recyclée remise à neuf, limitant la nécessité d’utiliser des pièces neuves.
Un tri évident des déchets
Dans nos garages, le tri et le recyclage sont des évidences : nos équipes manipulent des déchets dangereux et souillés comme les batteries, filtres, acides, solvants et diluants. Des bennes de tri sont installées un peu partout car il était plus que nécessaire d’organiser très tôt la filière du recyclage.
Nos collaborateurs et les sous-traitants qui viennent chez nous sont informés de la nécessité de bien trier les déchets, et régulièrement, des organismes de collecte passent nous en débarrasser.
Des infrastructures plus résilientes
Citons enfin les efforts fournis dans la construction de nos garages, avec des parkings étanches aux hydrocarbures et l’installation de micro-stations d’épuration. Les toitures ont toutes été désamiantées, nous installons des éclairages à led, et des moutons s’occupent de nos espaces verts en lieu et place de machines bruyantes et polluantes.
On précise aussi que nous n’avons pas attendu la crise actuelle pour essayer d’optimiser nos consommations d’électricité et de gaz, dans une démarche citoyenne à laquelle chacun est fier de participer.
Rejoindre nos équipes, c’est participer à une aventure d’entreprise à l’avant-garde de la transition de nos modèles de production. Quel que soit le poste occupé, l’occasion est donnée à chacun de prendre part à la progression vers un secteur d’activité et une planète plus propre 🙂
Vous pouvez aussi écouter notre podcast !